Ho Ho Ho, le guide ultime pour un Noël écolo !

Ho Ho Ho, le guide ultime pour un Noël écolo !
Photo de Markus Spiske sur Unsplash

Ah, la magie de Noël ! Les montagnes de papiers-cadeaux, les repas XXL bien viandards, les décos éphémères made in China, les coupes de champagne en plastique… On ne va pas se mentir : le 25 décembre peut laisser une sacrée empreinte sur la planète !

Pas question pour autant de renoncer à la magie des fêtes ! Alors, pour en finir avec les Noëls qui débordent de tout, on vous a concocté ce guide ultime, avec toutes nos astuces pour un Noël version écolo. Du sapin aux cadeaux en passant par les décorations, découvrez des solutions simples à tester, sans culpabilité, pour redonner à cette période un peu de sens et d’esprit de Noël.

Cette année, et si on faisait rimer “fêtes” avec “planète” ? 🌍🎄

Les cadeaux 🎁

À Noël, prêt d’1/4 des cadeaux ne sont pas utilisés. Voilà alors quelques conseils pour alléger la hotte du Père Noël et l’impact sur notre planète (et ça marche aussi pour les anniversaires !)

  • Secret Santa en famille : chacun tire au sort la personne à qui il doit offrir un cadeau. Résultat, plutôt que de multiplier les cadeaux, on se concentre sur un seul qui fera vraiment plaisir.
  • Noël à l’anglaise : les enfants choisissent 4 cadeaux : un cadeau qui fait envie, un cadeau qui sera tout de suite utile, un cadeau qui se porte, un cadeau qui se lit.
  • Un cadeau dématérialisé : cours de bricolage ou de cuisine, place de concert, massage, abonnement à un service culturel…
  • Pour les jouets, 3 règles d’or : le moins de plastique possible, pas de pile, sans parfums (qui émettent des composés irritants pour les voies respiratoires).
  • Et pour les emballages, on joue sur la récup : papier journal, carte routière, tissu…

Le repas 🍽️

Voici un menu de fête plus responsable sans pour autant être végétarien. Bien qu’on le rappelle, un repas veggie c’est en moyenne 3 fois moins d’impact qu’un repas carné !

  • Entrée : une bonne alternative au saumon est la truite saumonée, dont l’impact est plus faible. Pour ceux qui veulent tenter un trompe-l'œil veggie : râpez des carottes en fines lamelles, faire cuire à la vapeur puis les faire mariner avec du miel, du soja, ail, sel, poivre et des feuilles d’algues à sushi coupées en fines lamelles. À présenter sur des toasts tartinés de fromage frais. Un délice qui se rapproche du goût du saumon !
  • Plat : Il existe des tas de recettes végétariennes et de saison pour combler les appétits les plus voraces. Si toutefois vous ne voulez pas renoncer à un plat carné, la dinde reste la meilleure option écolo. À condition qu’elle soit labellisée Label Rouge ou AB Agriculture biologique.
  • Fromage : pour le choix d’un fromage plus responsable, optez plutôt pour du fromage au lait cru, en circuit court et/ou local, et de fabrication artisanale
  • Dessert : envie de la traditionnelle bûche de Noël pour prolonger les fêtes ? pourquoi ne pas opter cette année pour une version au fruit et éviter le chocolat ?
  • Boissons : last but not least d’un réveillon réussi, les boissons. Pour les softs mais également les apéritifs et les vins, optez pour des bouteilles consignées ! Des services comme Le Fourgon livrent dans plusieurs villes en France. Et pour choisir le vin référez-vous aux labels Agriculture Biologique ou AB, Nature & Progrès ou Ecocert. Pour le cépage, on vous fait confiance 😉

Et enfin, on évite au max les gaspillages. C’est sûr qu’il y aura des restes alors on anticipe en demandant aux convives d’arriver avec des contenants pour les partager !

Les décorations 🎄

Les sapins ne contribuent pas à la déforestation car ils sont cultivés spécialement pour l’occasion. Mais leur impact reste fort puisqu’ils finiront incinérés une fois les fêtes passées. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont moins écologiques qu’un sympa en bois ou artificiel. On vous a préparé une liste d’alternative pour vous aider dans votre choix !

  • Le sapin artificiel (en bois ou en plastique), à garder au moins 20 ans pour qu’il devienne moins polluant que le sapin naturel.
  • Le sapin en pot à replanter dans son jardin (dispo dans toutes les grandes jardineries)
  • La location de sapin : livré pendant les fêtes, il retourne vivre sa vie en pleine nature ensuite (on te laisse faire la recherche internet, les fournisseurs changent en fonction de ton lieu de résidence !)
  • Le sapin Do It Yourself :
    • Un “book-tree” - à condition d’avoir une grande bibliothèque
    • Un sapin mural - le plus facile !
    • Un sapin suspendu - le plus classe
    • Un sapin vrille - le plus sympa à faire avec des kids
  • Pour un sapin traditionnel, privilégiez les labels Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou encore AB (agriculture biologique).

Avec ces astuces, Noël devient plus responsable sans perdre de sa magie ! 🌟

Et surtout, pas de pression ! Cette fête peut déjà être un peu stressante avec toute l’organisation qu’elle implique. Allez-y à votre rythme et adaptez nos conseils selon ce qui vous semble juste. Changer ses habitudes peut être un vrai défi, surtout lorsqu’il s’agit d’une fête qu’on aime tant. Rappelez-vous : Le changement est un processus. Il vaut mieux commencer, même si ce n’est pas parfait, que de ne rien faire du tout.

Alors cette année, gardons le cœur léger, profitons à fond, et rendons ce Noël aussi doux pour la planète que pour nos proches. 🎁✨

Bonnes fêtes, écolos et sans stress ! 🌍💚

Guide gratuit : "Comment avoir des convictions écolos sans se faire blacklister par son entourage ?"

Inscris-toi à la newsletter de Steply pour recevoir notre micro-formation directement dans ta boite mail !

    Pas de spam. Juste la formation puis la newsletter. Désinscris-toi quand tu veux !

    Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

    En savoir plus sur Steply

    Télécharge l'application Steply