La Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2023 : Ensemble pour un Avenir Durable

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2023 : Ensemble pour un Avenir Durable
Photo by Marc Newberry / Unsplas

Le 18 novembre marque le coup d'envoi de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2023 portée par l’ADEME, une initiative ambitieuse visant à sensibiliser le public et à encourager des pratiques plus durables dans notre vie quotidienne. Cette semaine spéciale, qui se déroule jusqu’au 26 novembre, offre une occasion unique de réfléchir à nos habitudes de consommation et d'explorer des alternatives plus respectueuses de l'environnement.

L'Objectif de la SERD

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est une campagne de sensibilisation qui se déroule chaque année dans toute l'Europe. Son objectif est de mobiliser les citoyens, les entreprises, et les autorités locales pour adopter des pratiques plus responsables en matière de gestion des déchets. La SERD vise à encourager la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets afin de minimiser leur impact sur l'environnement.

Pourquoi il est important de se mobiliser pour réduire nos déchets

Commençons par partager quelques chiffres (issus de l’ADEME, 2020)

  • La production de déchets en France représente 315 millions de tonnes, rapporté à la population, cela représente 4,7 tonnes par habitant.
  • Les déchets ménagers pèsent pour 34 millions de tonnes, à l’échelle individuelle, on produit près de 500 kg de déchets ménagers par personne !

S’ajoute à cela une gestion souvent laborieuse : plus de 3/4 des déchets dans nos poubelles d’ordures ménagères n’y ont pas leur place. Ils pourraient être valorisés en étant mieux triés, compostés ou apportés aux bons endroits.

Comment Participer à la SERD

1. Trouvez des Événements Locaux

Consultez le site officiel de la SERD pour découvrir les événements locaux dans votre région. Bon, on prévient, le site a quelques lacunes…

Une fois l’évènement auquel vous souhaitez participer trouvé, il n’est pas possible de s’inscrire directement depuis la plateforme (du moins à l’heure où nous rédigeons cet article). Pas de panique pour autant, une fois que vous avez l’info, il est relativement facile de retrouver l’évènement via une rapide recherche Google et de s’y inscrire via un autre canal.

Tout ça pour dire que de nombreuses villes organisent diverses activités pour impliquer la communauté, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !

2. Organisez Votre Propre Événement

Si vous avez une idée d’atelier pour sensibiliser et/ou former le grand public à la réduction des déchets, n’hésitez pas à organiser votre propre évènement ! Que ce soit un atelier, une conférence, ou une opération de nettoyage, chaque action compte.

Pour ce faire, créer simplement un compte sur le site officiel et renseignez les informations demandées. Si vous manquez d’inspiration, l’ADEME suggère plein d’idées à personnaliser sur leur site !

3. Partagez Vos Actions sur les Réseaux Sociaux

Utilisez les hashtags officiels de la SERD (#Serd23 #SERD23) et partagez vos actions sur les réseaux sociaux (et bientôt sur Steply !! #teasing). Cela contribue à créer une communauté engagée autour du même objectif.

Que faire au quotidien pour réduire ses déchets ?

Forcément, on n’allait pas vous laisser comme ça 🙂. On en profite pour faire un petit rappel des gestes simples à mettre en place dans son quotidien :

1. Privilégier les produits réutilisables

Optez pour des articles réutilisables tels que des sacs en tissu, des gourdes, des emballages alimentaires durables et des contenants en verre. Ces choix simples peuvent considérablement réduire la quantité de déchets que nous générons au quotidien.

Des boutiques, en ligne ou non, propose tout un tas de solutions pour vous aider à vous équiper. On peut citer entre autres Le Shop Zéro Déchet ou Hakuna Taka.

De nombreux tutos sont aussi disponibles en ligne pour concevoir des solutions à partir de produits upcyclés, et ça, c'est doublement bénéfique !

2. Acheter en vrac

Préférez les produits en vrac plutôt que ceux emballés individuellement. Vous me direz, c'est évident… Et pourtant, les emballages alimentaires représentent encore entre 30 et 50 % de nos déchets individuels. Une bonne raison de passer au vrac qui en plus peut s’avérer plus économique.

3. Adopter le compostage

Le compostage est une excellente façon de réduire la quantité de déchets organiques envoyés aux décharges. Les restes de nourriture, les épluchures de légumes et autres déchets organiques peuvent être transformés en compost riche en nutriments pour le jardin.

Sur Steply, on te donne plus de détails sur les règles d’or d’un bon compost, ou même comment installer un bac de compostage dans une co-propriété.

4. Sensibiliser et éduquer

Partagez vos bonnes habitudes sur la réduction des déchets avec vos amis, votre famille et votre entourage. Plus nous sommes nombreux à adopter des pratiques respectueuses de l'environnement, plus grand sera l'impact global.

Et persévérez au quotidien. Si comme moi vous vous retrouvez souvent la main dans la poubelle à récupérer un énième emballage pour le remettre dans le bon bac, dites-vous que vous n’êtes pas seuls 😅 !

5. Consommer mieux, consommer moins

Last but not least, le déchet qui pollue le moins reste celui qu’on ne produit pas !

La SERD est aussi un bon moyen de remettre en question nos modes de consommation et a minima consommer de seconde main.

Là aussi l’action sera doublement bénéfique !

Pour aller plus loin sur le sujet

Pour ceux qui souhaitent approfondir la thématique, voici quelques ressources et solutions complétementaires :

  • Famille Zéro déchet : on adore déjà le livre, mais il existe maintenant d’autres déclinaisons tout aussi ludiques pour vous aider à adopter les bons réflexes
  • Que faire de mes déchets : le site de l’ADEME où tout est dans le titre. Ultra pratique quand on a besoin d’une réponse rapide concernant le tri de tout type de déchet
  • Zero Waste France : l’association milite pour une réduction massive des déchets et pas seulement à l’échelle individuelle. Beaucoup de ressources sont dispos sur leur site et l’asso est un super moyen de s’engager
Crédit photo : Zero Waste Lille
  • Steply : Forcément, on prêche aussi pour notre paroisse ! Sur Steply on a rédigé une dizaine d’astuces pour vous aider à réduire vos déchets au quotidien grâce à des gestes simples. Rendez-vous vite sur l’app pour en savoir plus. Et pour rappel, l’application est disponible sur Android et sur iPhone !

À très vite et belle SERD à tous !

Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

En savoir plus sur Steply

Télécharge l'application Steply