10 astuces pour un hiver cocooning sans surchauffer la planète

10 astuces pour un hiver cocooning sans surchauffer la planète
Photo de Kira auf der Heide sur Unsplash

On a remarqué qu’il est bien plus difficile de sensibiliser à l’écologie en hiver qu’en été.

As-tu déjà entendu cette phrase ? : “C’est quand même bizarre cette histoire de réchauffement climatique, il fait un froid polaire en ce moment…”

Le dérèglement climatique, ce n’est pas juste une histoire de canicule ou de sécheresse. C'est la raison pour laquelle on préfère parler de dérèglement plutôt que de réchauffement.

L’été, c’est clair, on ne peut pas ignorer les effets : canicule, feux de forêt, restrictions d’eau… Pourtant, l’hiver est la saison où notre impact sur la planète est le plus fort. Pourquoi ? Parce que les besoins en termes d’énergie sont décuplés.

Donc, c’est en hiver qu’on peut VRAIMENT faire la différence ! Alors, prêt à rendre ton logement ultra cosy tout en réduisant ton empreinte carbone ? Voici des astuces simples pour passer un hiver plus green sans te priver de confort.

1. Changer vos rideaux pour des rideaux épais pendant l'hiver

Les rideaux épais sont une bonne couche d'isolation supplémentaire pour vos fenêtres. D'ailleurs, penser à fermer vos volets la nuit aide aussi.

2. Ne marchez pas pieds nus.

On commence généralement à avoir froid à partir des pieds, on se refroidit par les extrémités de notre corps. Isolez donc vos pieds du sol froid.

3. Opter pour un thermostat programmable.

C’est un investissement certes, mais qui s’avère vite très rentable. Cela permet de gagner en moyenne 15 % d’énergie. Et bonne nouvelle ! Jusqu'au 31 décembre 2024, si tu es chauffé avec des radiateurs électriques, tu peux bénéficier gratuitement de thermostats connectés via l'app Watt Watchers en utilisant ce lien !

4. Ne prenez pas de bain chaud.

Préférez les douches bien chaudes (qui consomme moins d'eau) car les bains fragilisent la couche supérieure de l'épiderme et vous rendent plus sensible au froid.

5. Installer un pommeau de douche économe.

Il limite le débit, mais optimise la pression et permet jusqu’à 75 % d’économie d’eau. En plus, vous pouvez en trouver à bas prix dans les magasins de bricolage et aménagement d’intérieur.

6. Installer des “mousseurs” sur les robinets.

Les mousseurs injectent des minuscules bulles d’air dans l’eau qui coule et réduisent le débit de 30 à 50 % sans aucune perte de confort.

7. Isoler les tuyaux de la chaudière et du chauffe-eau.

Isoler les tuyaux, c’est jusqu’à 10 % d’économies d’énergie ! Une bonne raison de passer un dimanche à bricoler pour éviter de voir sa facture d’énergie grimper à l’arrivée de l’hiver.

8. Faire l’entretien de sa chaudière.

Une chaudière mal entretenue est source de surconsommation, de surproduction de gaz à effet de serre et de polluants, sans compter les risques pour votre sécurité. Une révision annuelle est obligatoire pour les chaudières à gaz.

9. Installer un poêle à granulés (si maison).

Un appareil moderne = moins de pollution et de bois consommé. Les poêles et inserts à granulés ont un meilleur rendement avec un rendement max de 85 à 98 %.

10. Installer des bas de portes à celles donnant sur l’extérieur.

Un geste simple qui limite les déperditions de chaleur. Et non, tu n’es pas obligé d’opter pour le modèle “chien-saucisse” (même si on l’aime beaucoup chez Steply !).

Et voilà, tu as toutes les clés en main pour transformer ton hiver en mode cocooning écolo ! En adoptant ces gestes, tu contribues à réduire ton empreinte carbone, tout en gardant ce confort bien mérité. Alors, prêt à faire la différence cet hiver ?

Rejoins la première communauté d'écolos imparfaits

Inscris-toi pour recevoir notre contenu le plus frais directement dans ta boite mail !

    Pas de spam. Désinscris-toi quand tu veux !

    Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

    En savoir plus sur Steply

    Télécharge l'application Steply