Nos 13 astuces pour voyager green

Photo d'un train roulant entre les arbres en automne
Photo by Balazs Busznyak / Unsplash

Avec l’arrivée des beaux-jours et surtout l’organisation des prochaines vacances (oui, nous ne sommes pas en avance !), nous avons eu envie de vous parler des vacances vertes 💚🌿!

Pour être honnête, chez Steply au départ on pensait que ça se résumait à ne pas prendre l’avion. Parce qu’on ne va pas se le cacher c’est bien évidemment ce qui pèse le plus lourd dans la balance. Et puis on a creusé, parce qu’on assume d’être des “écolos imparfaits, et que “ne pas tout bien faire” ne veut pas dire “ne rien faire du tout”.

Voici alors, nos 13 conseils pour voyager vert, au vert ou pas !

📱
Retrouvez cette astuce et des centaines d'autres sur notre application iOS : Steply, le guide écolo dans votre poche.

On voyage léger 🕊

Si vous prenez l’avion, une valise de 15kg, c’est 200kg d’équivalent CO2 😱. Et bien sûr la règle s’applique quel que soit votre mode de transport, plus c’est lourd plus ça consomme. Essayez donc de faire du vélo en tractant une remorque.. ! Une bonne raison de faire un peu de tri et de se simplifier la vie une fois sur place.

Alors qu’est-ce qu’on prend ?

  • Les indispensables : une gourde pour chaque membre de la tribu, un sac à déchet pour les balades, et un guide de voyage durable de la région !
  • On opte également pour une crème solaire plutôt qu’une huile. En effet, l’huile ne se diluant pas dans l’eau elle empêche la photosynthèse de la flore sous-marine.

Et qu’est-ce qu’on enlève ?

  • Tout ce qui sera jeté sur place, les emballages de vos produits par exemple. On n’y pense pas forcément (en tout cas moi je n’y pensais pas je l’admets), mais les zones touristiques sont surpeuplées pendant la période estivale. Ça a un effet immédiat sur la zone de sable disponible proche de l’eau mais aussi sur la gestion des déchets locaux.
  • On supprime également tout ce qui est à usage unique : rasoir, lingette, coton jetable.. etc
  • Les piles, et si on ne peut absolument pas s’en passer on les ramène bien à la maison ensuite si vous partez à l’étranger. Il y a en effet peu de chances que le pays qui vous accueille dispose d’une filière de traitement.
  • Toujours suivant votre pays de destination, s’il ne dispose pas d’un système de traitement de l’eau efficace, privilégiez des produits d’hygiènes et ménagers respectueux de l’environnement. Et si vous ne savez pas lesquels choisir, vous pouvez utiliser la liste de labels environnementaux établies par l’Adème

On book dans un établissement vertueux 🏕

Et rassurez-vous, il y en a pour tous les goûts ! Hôtel, campings, gîtes, chambres d’hôtes.. de nombreux établissements de tourismes s’engagent pour réduire leur impact sur l’environnement.

Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ?

L’écolabel Européen (le plus répandu) impose notamment les conditions suivantes

téléchargement.png
  • la réduction des consommations d’énergie (ex. : 80 % d’ampoules de classe A)
  • l’utilisation et l’achat d’énergie renouvelable (ex. : 50 % d’électricité verte)
  • la préservation des ressources en eau (ex. : réduction des débits au robinet et à la douche)
  • l’achat de produits éco-responsables (ex. : détergents pour le ménage)
  • la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage (ex. : pas de mini-portions pour les gels douche, shampoing ou produits du petit déjeuner)
  • la sensibilisation des employés et des clients aux écogestes.

L’Adème recommande également les labels suivant :

Capture d’écran 2023-06-09 à 12.17.15.png

Je n’ai pas encore trouvé de site listant l’ensemble des établissements, avec des filtres par label ou autre. En attendant, vous pouvez utiliser l’outil disponible sur le site de la commission européenne.

L’étiquette environnementale, le nutriscore écologique des hôtels !

Peut-être que comme moi vous vous dites “mais c’est quoi ce truc?”. Je vous évite une recherche Google Image, l’étiquette dont on parle c’est celle-ci :

m_etiquette-environnementale-oleron-marennes.png

Ne sachant pas qu’elle existait, je n’y ai peut-être pas prêté attention, mais il ne me semble vraiment pas l’avoir beaucoup vue. L’Adème a une vidéo explicative très bien faite pour expliquer son fonctionnement :

Et pour finir, le choix de la destination

Soyons clairs, appliquer à la lettre les conseils précédents ne compenseront jamais l’impact d’un aller-retour en avion. Il faut donc bien qu’on discute aussi du transport. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de solutions et d’idées pour repenser notre façon de découvrir le monde !

Idéalement on ne part pas trop loin

Je sais, vous vous dites surement “wahou, merci du conseil je ne l’aurai pas trouvé tout seul !”. Pour me rattraper, et surtout vous permettre de trouver des idées de destination sympas et “instragramables”, vous pouvez-jeter un oeil à la super infographie du génialissime média “Qu’est-ce qu’on fait”.

Capture d’écran 2023-06-09 à 14.48.58.png

Et si je veux malgré tout pratiquer mon italien, mon portugais, mon grec, mon suédois ? (rayez les mentions inutiles)

La bonne nouvelle c’est que toutes ces destinations et bien d’autres encore sont accessibles en train. Chez Steply on adore Hourrail qui propose tout un tas de destination accessible sans avion ni voiture. Et puis ça permet de transformer le voyage lui-même en aventure ! Les vacances commencent dès qu’on claque la porte de chez soi, paradoxalement on va en finir avec la phrase “10 jours de vacances, enfin 8 jours sur place 😒”.

Last but not least, on garde les bons réflexes !

Ah et puis on garde (ou on adopte) des bons réflexes  :

  • on mange local et on découvre la gastronomie du coin,
  • on se renseigne sur le tri des déchets locaux,
  • on économise l’eau et l’énergie

Et puis on prend son temps ! C’est les vacances après tout. Alors on va chercher le pain à pied, on visite à vélo, et on abuse de siestes au soleil ! ça on vous le garantit, l’impact carbone c’est zéro !

De mon côté, je me suis décidée pour un roadtrip en van (en pratiquant l'éco-conduite bien sûr) entre la Bretagne et la Vendée 🚐. On alternera entre éco-camping et visite chez des amis. J’ai hâte de vous partager nos adresses et photos sur Steply, il parait que l’application sera disponible à la rentrée 🤫.

A très vite et bel été les Steplers ! (ça je le tente mais vous avez le droit de pas le valider !)

Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

En savoir plus sur Steply

Télécharge l'application Steply