À la maison, vous triez vos déchets, vous éteignez vos appareils électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et même pour certains, vous réutilisez l'eau de cuisson pour arroser les plantes. Mais une fois au bureau, votre empreinte carbone en prend un coup ! Et si on vous disait que vous pouviez aussi appliquer vos gestes écolos au bureau et donner le bon exemple à vos collègues !
Voici 15 gestes écolos simples à faire pour limiter votre impact environnemental au travail 👇
Quelques gestes écolos pour un usage responsable du numérique au bureau
1 - Supprimer régulièrement vos cookies
Les cookies accumulent des informations qui peuvent ralentir votre navigateur au fil du temps. En effaçant ces petits fichiers, vous contribuez à minimiser l'empreinte énergétique de votre appareil, puisque moins de données à gérer signifie moins d'utilisation des ressources du système.
2 - Utiliser le wifi plutôt que la 4G ou 5G au bureau
Les réseaux WiFi sont généralement plus stables et consomment moins d'énergie que les connexions mobiles, qui nécessitent une plus grande puissance pour accéder aux données via les tours de télécommunication.
3 - Limiter la visio en réunion
Le flux de données en audio consomme moins de bande passante que la vidéo. Moins de vidéo permet d’être moins énergivore.
Par exemple, lorsque la réunion est une vraie discussion, on comprend facilement l’intérêt de la visio pour le côté non verbal de la conversation. Par contre, lorsque la réunion consiste globalement en une présentation d’un document par une seule personne, la visio est rarement utile. Surtout que le présentateur ne voit quasiment jamais les autres participants à cause du partage d’écran et que de toute façon, il regarde le document qu’il partage.
Si vous vous sentez l’âme un peu plus téméraire, vous pouvez aller plus loin en proposant à vos interlocuteurs de mettre les caméras uniquement pour se dire bonjour au début de la réunion. Ensuite, vous pouvez rapidement les fermer et terminer la réunion sans visio pour économiser de la bande passante.
4 - Garder sa batterie entre 20 % et 80 % pour la protéger
Les batteries lithium-ion, couramment utilisées dans les appareils mobiles et les ordinateurs portables, subissent moins de stress lorsque chargées et déchargées partiellement plutôt que complètement. Cela réduit l'usure de la batterie à chaque cycle de charge, diminuant ainsi le besoin de remplacements fréquents.
5 - Regarder les vidéos en SD plutôt qu’en HD
Cela réduit considérablement la quantité de données traitées et transférées lors du streaming. Cela diminue la charge sur les serveurs et les réseaux, réduisant ainsi la consommation d'énergie et les émissions de CO2 associées à leur fonctionnement.
Limiter sa consommation d’énergie : Les gestes écolos à adopter au bureau
6 - En fin de journée, débrancher tous les équipements, y compris l'ordinateur et l'imprimante.
Même en veille, les ordinateurs continuent de consommer une quantité non négligeable d'énergie. En éteignant vos appareils, vous baissez la demande d'énergie et réduisez ainsi les émissions de CO2 associées à leurs productions.
Pensez à prévenir vos collègues afin qu’ils ne se retrouvent pas bloqués le lendemain matin, pensant que l’imprimante ne marche plus !
7 - Chauffer les bureaux à 20/21 °C maximum
Chaque degré supplémentaire peut augmenter les dépenses énergétiques de 7 % ! C’est un coût non négligeable pour la planète, mais aussi pour le portefeuille ! Baisser le chauffage d’un degré et privilégier des vêtements plus chauds est un super geste écolo au bureau !
8 - N’utiliser qu’un seul écran
Chaque écran supplémentaire connecté à votre ordinateur ou à votre espace de travail augmente la quantité d'électricité requise, non seulement pour fonctionner, mais aussi pour rester en veille.
Là aussi, ce que nous recommandons est de faire preuve de bon sens. Si vous utilisez réellement vos deux écrans pour travailler, la dépense d’énergie se justifie puisque nécessaire.
Néanmoins, il arrive que le deuxième ou troisième écran ne soit utilisé que pour afficher le lecteur multimédia ou une série en streaming. Peut-être que dans ce cas, il est possible de privilégier des technologies comme le Picture-in-Picture afin de supprimer les écrans supplémentaires et ainsi réduire la consommation électrique de votre espace de travail.
9 - Utiliser un téléphone à double carte SIM plutôt que deux appareils
La fabrication d’un smartphone (de l’extraction des minerais à l’assemblage final) est responsable d’environ trois quarts de ses impacts. N’en utiliser qu’un permet donc simplement de diviser drastiquement votre impact numérique.
Tester la mobilité durable pour se rendre au bureau avec quelques gestes écolos
10 - Prendre les transports en commun plutôt que sa voiture
Prendre des transports en commun, c'est réduire considérablement l'impact de son trajet, d'autant plus si le transport en question roule à l'électrique !
11 - Faire du télétravail, un geste écolo
En travaillant depuis la maison, nous contribuons à réduire en moyenne de 69 % le volume des déplacements par rapport à un jour passé sur le lieu de travail.
12 - Co-voiturer sur une courte distance
On pourrait penser que co-voiturer c'est diviser son impact par le nombre de personnes présentes, eh bien non. En réalité, une étude menée en Île-de-France montre que les réductions sont plutôt de l'ordre de 20 % (à cause notamment des modifications de trajets, de ceux qui abandonnent les transports en commun pour le covoiturage).
Mais c'est toujours ça de gagné, et les avantages du co-voiturage ne s'arrêtent pas aux émissions de CO2 !
S’engager et mobiliser ses collègues
13 - Organiser un atelier de sensibilisation au bureau
Sensibiliser et motiver les autres à agir, c’est démultiplier son impact ! Les ateliers permettent de mettre en lumière les enjeux écologiques et sociaux actuels et de stimuler une prise de conscience collective. Nous conseillons de commencer par une Fresque du Climat.
14 - Diffuser un guide des bonnes pratiques écologiques spécifique à l'entreprise
En fournissant des directives claires et faciles à suivre, vous aidez à intégrer les bons gestes dans la routine des employés. Cela peut également servir de référence pour accueillir les nouveaux employés et les informer des valeurs écologiques de l'entreprise. De nombreux guides sont disponibles sur le site de l’Ademe.
15 - Mettre en place un tableau d'affichage écoresponsable dans les espaces communs
C'est un excellent moyen pour sensibiliser et engager vos collègues sur des sujets environnementaux, partager des astuces pour réduire l'impact écologique et encourager la participation aux programmes de durabilité de l'entreprise. Ce tableau devient un point de rencontre pour échanger sur les meilleures pratiques et les gestes écolos au bureau et ainsi stimuler une culture de travail axée sur l'écoresponsabilité.
Surtout le plus important, c’est de ne pas essayer d’être irréprochable !
Avancez pas à pas et commencez par les gestes écolos au bureau qui sont les plus accessibles pour vous. Progresser à votre rythme est le meilleur moyen de mettre en place des habitudes sur la durée.
Si vous souhaitez retrouver encore plus de contenu pour être plus écolo sur votre lieu de travail, vous pouvez télécharger Steply, l’app de coaching pour écolos imparfaits. Dans notre programme “Adopter les bons gestes au bureau” vous avez accès à plus de 60 astuces et actions pour changer votre quotidien au travail !