3 solutions pour passer des vacances scolaires écologiques

3 solutions pour passer des vacances scolaires écologiques

On a à peine eu le temps de prendre conscience de la fin de l’été (merci les 30 °C en octobre 😱) que les vacances de la Toussaint sont déjà là !

Du coup, chez Steply on s’est dits qu’un article partageant quelques astuces pour passer des vacances écolos et sans écran pouvait être utile ! Du choix du centre de vacances, aux activités en passant par les transports, on vous partage des solutions simples et sans pression. Bonne lecture !

1. Choisir un centre de loisirs écologique

À la recherche d’un centre de loisirs responsable pour les vacances des enfants ? Le label Eco Accueil Loisirs® reconnait les centres de loisirs et les lieux d’accueil périscolaires engagés dans une transition écologique.

Pour les enfants, les activités se concentrent sur la reconnexion à la nature, la sensibilisation à l’environnement, le respect de la biodiversité, etc.

Côté encadrement, le personnel est formé aux sujets liés à l’éco-responsabilité pour promouvoir des modes vie engagés dans la transition écologique.

Le réseau des centres engagés labellisés est disponible sur le site du label. Pour info, il existe aussi une déclinaison du label pour les crèches.

2. Faire accompagner ses enfants lors d’un voyage en train

On ne le répétera jamais assez, mais le train reste le moyen de transport de moyennes et longues distances le plus écologique !

Et, la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour permettre à vos enfants de voyager accompagnés lors d’un trajet. Très pratique pour rejoindre la colonie de vacances (écolo !), rejoindre la maison des grands-parents ou gérer une garde alternée !

Plusieurs solutions sont à disposition :

  • Junior & CIE : le service proposé par la SNCF permet aux enfants de voyager en groupe avec un accompagnant. L’accueil des enfants se fait sur le quai et ils sont confiés à l’arrivée à la personne désignée. La réservation du billet se fait directement sur le site de Junior & CIE. Attention cependant, ce service n’est disponible que sur les TGV INOUI (les grandes lignes donc) et pendant les weekends et les vacances scolaires.

Pour d’autres trajets, il existe des plateformes de mise en relation entre familles et accompagnants. Souvent, ce sont des étudiants qui, en échange du paiement de leur billet (et parfois une compensation supplémentaire) veillent sur les enfants durant le trajet.

Nous avons trouvé deux sites proposant le service sans toutefois les tester :

3. Essayer des activités écologiques et sans écran pour les enfants

On a fait le tour de quelques sites, bien meilleurs que nous en DIY (Do It Yourself), pour vous sélectionner quelques activités faciles à réaliser à la maison.

Le parachute pour jouet

C’est la seule fois où on vous dira d’utiliser un sac plastique, c’est promis !

  • Temps nécessaire : 10 minutes
  • Matériel : tout doit pouvoir se trouver dans une cuisine à part peut-être de petits gobelets qu’on a surement éliminés de nos placards ! Heureusement, cela peut facilement être remplacé par un cône en papier fait maison.

Le moulin à vent fait main

  • Temps nécessaire : 10 minutes
  • Matériel : baguettes et punaises sont à anticiper. Ici encore, cela peut être remplacé par une baguette de resto chinois et un petit clou.

Fabriquer sa propre pâte à modeler maison

  • Temps nécessaire : 30 minutes (la recette dit 5 minutes, mais avec des enfants en commis de cuisine, cela est largement sous-estimé.)
  • Matériel : tout doit pouvoir se trouver en cuisine à part peut-être le colorant alimentaire (mais qui n’est pas indispensable)

Peindre sur galet

Un classique indémodable qui deviendra un futur presse-papier. Pas de lien, cette activité, c'est made in Steply.

On vous a dit qu’on n’était pas des pros du DIY ! Mais ça reste une super activité qui combine balade en famille le matin et temps calme autour de la peinture l’après-midi.

Créer son herbier

Dans le même style que l’activité précédente : on en a tous déjà fait un. Alors on profite aussi d’une balade en forêt pour faire le plein de feuilles (en plus des galets de l’activité précédente).

Suivant l’âge de vos enfants, ça ne demande pas beaucoup d’efforts puisque les kids ramassent déjà TOUT et n’importe quoi ! “ Tiens maman, la jolie feuille, je l’ai ramassée pour toi ” ça vous parle ? Oui ! Alors autant la transformer en une super activité !

Ah et si au moment de compléter et de nommer l’herbier, vous avez quelques hésitations sur le nom de la feuille, jetez un œil au super article de Chilowé, rédigé avec l’aide d’Ecotree.

Bonus : Télécharger Steply

Si vous êtes à la recherche de plus d’astuces concernant les enfants et l’environnement, rejoignez-nous vite sur l’application Steply (dispo sur iOS et très prochainement sur Android). Vous y trouverez de nombreuses informations, simples et concises, pour adopter pas à pas, et dès le plus jeune âge, les bons gestes pour le monde de demain (le leur en somme !).

Rejoins la première communauté d'écolos imparfaits

Inscris-toi pour recevoir notre contenu le plus frais directement dans ta boite mail !

    Pas de spam. Désinscris-toi quand tu veux !

    Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

    En savoir plus sur Steply

    Télécharge l'application Steply