Pourquoi nous n'agissons pas pour le climat ? 7 freins psychologiques et leurs solutions

Pourquoi nous n'agissons pas pour le climat ? 7 freins psychologiques et leurs solutions
Photo by Mika Baumeister / Unsplash

Connaissez-vous les dragons de l'inaction ? J’avais posté il y a quelque temps sur Linkedin un résumé de la théorie des "7 dragons de l’inaction face au dérèglement climatique". Il nous semblait important de revenir en détail sur cette théorie (datant déjà de 2011 !) tant elle est, à notre avis, une clé de compréhension essentielle.

Développée par Robert Gifford, professeur de psychologie à l'Université de Victoria, cette théorie met en évidence les obstacles psychologiques et sociaux qui nous empêchent d'adopter des comportements écologiquement durables malgré notre conscience du problème :

1 - Une connaissance limitée (1er dragon 🐉)

La prise en compte de l’enjeu climatique va à l’encontre du fonctionnement même de notre cerveau ancien, conçu pour réagir au danger immédiat.

Nous avons alors tendance à minimiser, trier l’information, voire rester insensibles à ces sujets.

2 - Des idéologies bien ancrées (2nd dragon 🐉)

Nous faisons confiance à la super-puissance de l’être humain, en se disant que notre capacité de résilience nous permettra de nous adapter. Que les avancées technologiques nous permettront quoiqu’il arrive de vivre mieux, comme elles l’ont toujours fait.

3 - Une comparaison constante avec les autres (3e dragon 🐉)

Nous avons tendance à reproduire ce que les autres font, à ne pas vouloir s’écarter de la norme sociale (comme par exemple expliquer qu’on ne mange pas de viande lors d’un repas de famille).

Cela amène également à un sentiment d’injustice : pourquoi serais-je le seul à faire des efforts ?

4 - Les coûts psychologiques irrécupérables (4e dragon 🐉)

Gifford illustre ici les conflits internes entre nos valeurs et nos envies : avoir une grande maison, une belle voiture, voyager à l’autre bout du monde..

5 - Le dénigrement (5e dragon 🐉)

Nous entendons tout et son contraire sur le sujet et nous avons donc tendance à nous méfier, à ne plus y croire. Voire à avoir un rejet complet si nous avons l’impression qu’on réduit nos libertés.

6 - Le risque perçu (6e dragon 🐉)

Ce risque peut être fonctionnel : est-ce que la voiture électrique est aussi performante ? Financier : quand vais-je voir le ROI de mon installation ? ou même social : est-ce que je vais être jugé ?

7 - Les comportements contre-productifs (7e dragon 🐉)

Cela comprend l’effet rebond : mes petits gestes écolos compensent mes gros écarts. Un peu comme si vous supprimiez le sucre de votre café le matin pour perdre du poids mais que vous continuez à manger un burger tous les midis.

Mais aussi le tokénisme : nous faisons les actions minimums pour ne pas être discrédités mais leur impact est quasi nul.


Quelles sont les solutions pour faire face aux dragons de l'inaction ?

Avoir conscience de ces dragons est sans aucun doute une première étape pour amorcer un changement. Personnellement, je me reconnais grandement dans le dragon 2 et je lutte fortement, et la plupart du temps à perte contre le dragon 4.

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que depuis 2011 les choses bougent et il existe des solutions à la portée de tous pour lutter contre ses dragons intérieurs !

Voici nos recommandations :

  • La fresque du climat : grâce à un atelier ludique et accessible à tous vous comprendrez les enjeux du réchauffement climatique. C’est une super base pour répondre au premier dragon (père de beaucoup d’autres !)
  • Inventons nos vies bas carbone : également sous le format atelier, mais plus centré sur les solutions que la fresque du climat, il permet d’imaginer en groupe des solutions efficaces et désirables.
  • Agir pour la transition (Ademe) : une source inépuisable de contenus fiables pour trouver comment agir dans les différents domaines de son quotidien
  • Carbo : un outil rapide et simple (oui oui !) pour mesurer son impact carbone et savoir comment agir

Et très prochainement Steply : la première communauté “d’écolos imparfaits” mobilisés ensemble pour réduire pas à pas leur empreinte environnementale en étant récompensé pour chaque action !

📱
L'application Steply, est maintenant disponible sur iOS. Découvre l'annonce officielle ou télécharge l'application sur l'app Store.

On a hâte 🙏 !

Rejoins la première communauté d'écolos imparfaits

Inscris-toi pour recevoir notre contenu le plus frais directement dans ta boite mail !

    Pas de spam. Désinscris-toi quand tu veux !

    Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

    En savoir plus sur Steply

    Télécharge l'application Steply