Comment parler écologie et environnement avec les enfants

Comment parler écologie et environnement avec les enfants

Sensibiliser et informer les enfants aux enjeux environnementaux est le meilleur moyen de les inscrire dès petits dans un mode de vie durable. Et, qu'on se rassure, ils sont bien plus prêts et résiliants que nous ! On se demande même parfois, qui sensibilise qui.

Quelques astuces cependant pour faciliter l’échange et la compréhension sans développer l’anxiété chez les enfants petits et grands.

Dans quel contexte et à quel âge commencer

Commencer par être au clair avec soi-même. Si de votre côté, vous n’êtes pas confiant sur les possibilités qui nous sont offertes pour corriger le tir et répondre aux enjeux climatiques, vous risquez de transmettre vos doutes.

Ensuite, dès l’âge de 6 ans, l’enfant sera en mesure de percevoir les messages clés du sujet. Il n’est donc pas trop tôt pour commencer ! En revanche, jusqu’à l’âge de 12 ans, les enfants n’ont pas de “pensée abstraite”, il est donc difficile pour eux d’imaginer les effets de chaine, qu’est-ce qui influe sur quoi.

Heureusement, pour vous aider à rendre le sujet plus tangible, de nombreuses ressources sont à disposition !

Voici une petite sélection de nos coups de cœur, non exhaustifs bien évidemment :

Livres parlants d’écologie pour enfants

  • Je balayerai la Terre, de Susie Morgenstern et Chen Jiang Hong (à partir de 4 ans), Un peu beaucoup, d’Olivier Tallec (à partir de 4 ans) : Avec son écriture douce, ce livre raconte les gestes simples d'un enfant désireux de protéger la planète. Pas de jugement ou de c’est bien / c’est pas bien mais un éveil à la réflexion pour les plus petits.
  • Pop up terre, de Anne Jankeliowitch, d’Olivier Charbonnel et Annabelle Buxton (à partir de 7 ans): un livre tout en relief qui permet de découvrir notre planète sous un autre jour et de comprendre les enjeux environnementaux.
  • Héroïques: animaux, végétaux, humains, d’Eric Mathivet et Marlène Normand (à partir de 10 ans). Une BD pour finir, que les plus grands vont dévorer. Les dessins sont sublimes et invitent à repenser notre rapport au monde (et là je parle surtout pour les parents)

Jeux pour discuter environnement en s’amusant

  • Le grand livre jeu pour sauver la planète du WWF (de 4 à 7 ans) : entre jeu et livre, puisqu’on trouve des jeux à chaque page 😉. On adore l
  • La Super Team écolo (à partir de 4 ans) : une boite de 4 mini jeux pour éduquer les plus petits aux gestes simples pour notre planète
  • SOS planète (à parti de 6 ans) : un jeu de plateau pour aider Boomky le gorille à sauver la planète.
  • Le Jeu du Potager (dès 7 ans).  Un jeu ludique pour devenir le roi du potager et faire pousser fruits et légumes de saison ! On a aussi découvert Bioviva, un fabricant de jeux accès sur l’écologie pour petits (et grand).

Ateliers de découverte pour les moyens et les plus grands

  • Pour les enfants de 7 à 13 ans, la Fresque du Climat (qu’on ADORE chez Steply) organise aussi une version junior. L’atelier est super ludique et ouvre un bel espace de discussion entre les enfants.
  • Pour les Parisiens, jetez un œil à l’agenda de l’Académie du climat ! Certains ateliers sont accessibles dès l’âge de 9 ans.

Des gestes écologiques simples à mettre en place au quotidien pour montrer l’exemple

Enfin, la meilleure et la plus douce des sensibilisations reste de montrer l’exemple !

Ici, on a voulu rappeler les gestes simples à mettre en place chez soi et qui permettent une compréhension facile pour les enfants :

  • Trier et composter ses déchets : le tri est ludique pour les enfants de tout âge, adopter des bacs de couleur, avoir une poubelle à compost et laisser l’enfant choisir le bon réceptacle !
  • Manger de saison, et peu ou pas de viande : on peut expliquer simplement pourquoi on ne mange pas de tomate en février et éveiller les enfants à de nouveaux goûts !
    Chez Steply on aime faire des semaines à thème ! Par exemple la semaine de la carotte où on imagine tout un tas de recettes de l’entrée au dessert avec cet aliment. Et c’est bien sûr déclinable dans plein de versions !
  • Adopter une démarche « Zéro Déchet » : faire participer les enfants aux courses en vrac par exemple ! Remplir les contenants pour eux c’est vite le kiffe total ! On peut imaginer des jeux associés pour limiter le nombre de déchets comme la plus petite poubelle possible. Et, c'est aussi un super argument pour les aider à finir leur assiette !
  • Éviter les modes de transport trop polluants : pour se rendre à l’école, au club de sport ou en vacances par exemple. En allant à l’école à pied ou à vélo et en leur expliquant pourquoi c’est top, c’est planter la graine dès le début et les ouvrir à d’autres moyens de mobilité que la voiture individuelle.

Comme partout, prendre au plus tôt les bons réflexes, c'est leur permettre de ne pas avoir à perdre de mauvaises habitudes une fois grand (et on le sait, c’est ça qui est compliqué !)

Chez Steply, nous sommes en cours de développement pour ajouter à l’application le moyen de suivre toutes ces actions écologiques au quotidien et suivre vos progrès, et ainsi rester motivé !

Nous avons également conçu un système de score vous permettant de mesurer votre impact et le poids de chacune de vos actions ! Nous vous partagerons très vite des informations plus détaillées sur le sujet et serons preneurs de vos retours !

Et, si vous voulez avoir accès à tout ça en avant-première, n’hésitez pas à rejoindre la Steply Family et à participer activement au développement de l’application !

Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

En savoir plus sur Steply

Télécharge l'application Steply