Ça y est, les vacances sont terminées ! Il est temps de se préparer pour la rentrée. Alors, on s’est dit qu’un petit guide pour écolos écoliers imparfaits pourrait être utile.
Du choix des fournitures, à la tenue du jour J, on vous partage tous nos bons plans pour une rentrée green !
Le choix des fournitures scolaires
Ahhh la liste des fournitures scolaires, on est partagé·e·s entre nostalgie d’enfance et galère dans les rayons ! La bonne nouvelle, c'est qu'il est désormais possible de trouver des fournitures écolos pour la rentrée de nos enfants. Et ce n'est pas seulement bon pour notre planète, c'est avant tout bon pour leur santé !
En effet, certains composants peuvent s'avérer nocifs : perturbateurs endocriniens, solvants toxiques pour le système nerveux, conservateurs allergisants... Il est temps de regarder de plus près les fournitures que nous choisissons pour nos petits écoliers.
Alors quoi choisir dans son panier ? Voici nos conseils :
- Des feutres et stylos non parfumés, non "pailletés",
- Une colle à base d'amidon et en bâton plutôt que liquide,
- Des crayons en bois naturel non vernis,
- Une gomme sans phtalate, latex ni parfum,
- Des marqueurs effaçables plutôt que permanents,
- De la peinture aquarelle plutôt que acrylique,
- Un correcteur en ruban plutôt que liquide,
- Tout sauf du plastique ! : pochettes cartonnées, règle en métal, gomme sans coque...
- Des cahiers ou feuilles de papier certifiés Ecolabel ou label Ange Bleu.
D’ailleurs petit rappel sur les labels préconisés par L’ADEME :
Et bien sûr, avant d'acheter en double, on fait le tri dans ce qu'il reste de l'année dernière.
Si vous voulez aller plus loin dans le choix des fournitures, l'Ademe a rédigé un guide détaillé.
Comment faire un goûter écolo
Pour le goûter, les règles restent les mêmes que pour les autres repas : de saison, local et zéro déchet !
- On conseille aussi une nourriture la moins transformée possible. Exit donc les gâteaux ou autres produits industriels. On sait que c’est facile à dire, mais si vous n'avez pas le temps de cuisiner, optez pour du bon pain et une barre de chocolat !
- Pour les zéros déchets, on parle aussi et surtout des emballages et boîtes de transport : utilisez des emballages réutilisables en cire d'abeille, des lunch box en cellulose naturelle, des pailles en inox... De nombreuses solutions sont disponibles sur le site Boutique Zéro Déchet.
Quelles marques de vêtements éco-responsables pour enfants
Pour certains, c'est un plaisir, pour d'autres, un calvaire... Du coup, on a essayé de faire plaisir à tout le monde en faisant une sélection de marques cool et responsables pour nos kids.
Nous les sélectionnons sur les critères suivants
- La marque doit être labélisée Bcorp : Le Label B-Corp certifie des entreprises avec un impact sociétal et environnemental positif et ne mettant plus au premier plan les profits dégagés pour les patrons et les actionnaires.
- La marque doit proposer des vêtements en coton bio certifiés GOTS biologique : le label GOTS est considéré comme un "excellent choix" par l’Ademe, il certifie des conditions de travail dignes, le respect de l’environnement et un produit qui n’atteint pas la santé de ceux qui les porte. Les produits textiles doivent intégrer au minimum 95% de fibres biologiques certifiées.
Notre sélection de marques engagées :
- Patagonia :La marque désormais incontournable propose une large sélection pour bébé et enfant à l'image de ce qu'elle fait pour les adultes. Elle est certifiée Bcorp et utilise des matières durables.
- Veja : la marque de baskets éco-responsable propose aussi des pointures allant du 22 au 35. Certifiée Bcorp, elle utilise aussi des matières durables comme le coton bio ou le caoutchouc naturel.
- Knowledge Cotton Apparel : La marque danoise propose une chouette collection certifiée GOTS pour les enfants à partir de 6 ans.
- Perpète : Une marque colorée de vêtements certifiés GOTS et éco-consignés. C’est-à-dire qu'une fois que le vêtement n'est plus utilisé, la marque le rachète entre 10 et 40% de son prix neuf en fonction de son état.
- Comète Paris : Pour les tout-petits, Comète propose des pyjamas et bodies de 0 à 36 mois, tous certifiés GOTS.
Où trouver de la seconde main pour enfant
Que ce soit pour choisir leur tenue de rentrée, s'équiper pour la nouvelle saison ou parce que le petit dernier a pris 10 cm en un mois, renouveler la garde-robe de nos petits et grands peut aussi se faire en seconde main !
Notre sélection de sites en ligne :
- Smala : Une sélection pour bébé et enfant de 0 à 16 ans.
- Bambou : Pour les enfants de 0 à 10 ans.
- Salopette et petit col : Pour les enfants de 0 à 10 ans.
- Bichette Kids : Le petit nouveau qu'on adore, pour les enfants de 0 à 6 ans.
Pour les ados qui souhaitent faire eux-mêmes leur virée shopping, on peut facilement trouver les friperies autour de chez soi sur les sites ma-friperie.com ou friperieinfo.com.
Quels transports pour se rendre à l'école ?
La voiture est le premier mode de transport scolaire, 30% des familles s'y rendent en voiture (source IFOP). Pourtant, 90 % des enfants habitent à moins de 1 km de leur école !
Alors comment se mettre en route de manière écolo ?
- Privilégier la marche ou le vélo : ça semble évident, mais on préfère commencer par les bases. Et ça permet aux plus jeunes d'avoir une petite activité physique quotidienne.
- Prendre les transports en commun : oui, c'est encore évident, mais nous ne pouvons pas ne pas le mentionner !
- Inscrire son enfant au pédibus : on récupère votre enfant à un arrêt et on l'amène à pied à l'école sous la surveillance d'un adulte, bien évidemment. Vérifiez auprès de votre commune ou de votre établissement pour savoir si vous pouvez en bénéficier. A défaut, vous pouvez créer le service en suivant les conseils disponibles ici.
- Sur le même modèle, il existe des vélobus et des cyclobus !
- Si aucune de ces alternatives n'est envisageable et que vous êtes prêt à éco-conduire, il est possible d'organiser un covoiturage entre parents d'élèves.
L'application Petit Bus propose notamment de faciliter l'organisation, mais nous ne l'avons pas encore testée.
En adoptant ces conseils, vous pourrez faire de la rentrée scolaire de vos enfants une occasion de sensibiliser à l'écologie tout en contribuant à préserver notre planète pour les générations futures. Ensemble, faisons de cette rentrée un moment à la fois épanouissant pour nos enfants et bénéfique pour notre environnement 🌍💚 !
Sources :