Quel est l’impact carbone des fêtes de fin d’année (+ 20 astuces pour le diminuer)

Quel est l’impact carbone des fêtes de fin d’année (+ 20 astuces pour le diminuer)

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas ! C’est, pour la plupart d’entre nous, l’occasion de se réunir en famille ou entre amis.

Chez Steply, on s’est demandé quel était l’impact réel des fêtes sur notre planète 🧐. Parce que forcément les grandes tablées, les cadeaux, les déplacements pour se retrouver, tout ça va assez à l’encontre de la “sobriété”.

On vous rassure, l’idée ici n’est pas de vous faire culpabiliser ou supprimer la dinde du réveillon ! Mais simplement d’apporter un éclairage, avec chiffres et solutions à l’appui. Après tout, c’est Noël, on avait envie de vous gâter !

Alors pour répondre à cette question, on s’est penchés sur une étude de l’ADEME réalisée en 2022 et d’un super article du Monde paru récemment.

Les cadeaux ont l’impact carbone le plus important

On doit admettre que ça nous a surpris, intuitivement, on aurait plutôt pensé à l’alimentation ou au transport. Et pourtant, avec en moyenne plus de 10 cadeaux par enfant et près de 5 par adulte, on offre, tenez-vous bien, 368 millions de cadeaux pendant les fêtes !

Source : Le Monde 2023

Si on creuse ensuite par type de cadeaux, ce sont les vêtements et les jouets qui pèsent le plus lourd dans la balance, car ce sont aussi eux qui sont offerts en plus grand nombre. À l’échelle unitaire, c’est sans surprise les appareils électroniques dont l’impact est le plus fort. Pour 4 % des cadeaux offerts, ils représentent 30 % des émissions. À l’inverse, les livres représentent 18 % des cadeaux offerts, pour “seulement” 2 % de GES.

Source : Le Monde 2023

Alors pour faire plaisir à nos proches tout en limitant notre impact, on a listé quelques idées :

  • Organiser un Secret Santa en famille : chacun tire au sort la personne à qui il doit offrir un cadeau. Résultat, plutôt que de multiplier les cadeaux, on se concentre sur un seul qui fera vraiment plaisir.
  • Opter pour un Noël à l’anglaise : les enfants choisissent 4 cadeaux : un cadeau qui fait envie, un cadeau qui sera tout de suite utile, un cadeau qui se porte et un cadeau qui se lit.
  • Faire le choix du cadeau dématérialisé : cours de bricolage ou de cuisine, place de concert, massage, abonnement à un service culturel…
  • Pour les jouets, 3 règles d’or : le moins de plastique possible, pas de pile et sans parfums (qui émettent des composés irritants pour les voies respiratoires.)
  • Et bien sûr, pour l’électronique (mais aussi pour le reste), on pense seconde main (vous trouverez sur Steply une astuce détaillée pour bien choisir un appareil de seconde main !)

Les transports c’est 1/4 des émissions de CO2 sur cette période !

On continue avec le deuxième plus gros impact qui nous a également surpris (mais chez Steply, on est des gros mangeurs alors forcément notre pressentiment était biaisé) : les transports ! On entend d’ici les plus sceptiques d’entre vous : “Oui mais les transports sur cette période ça comprend aussi les trajets liés aux vacances scolaires”. Et bien pas du tout, ici l’ADEME ne prend en compte que les trajets pour se retrouver autour de la bûche et/ou quelques coupes de champagne. On parcourt 3,9 millions de kilomètres à Noël et 2,1 millions au Nouvel An, et 94% sont fait en… voiture !

Bon quand on voit le prix des billets de train sur cette période, on ne jette la pierre à personne. On a quand même essayé de se demander quelles alternatives étaient possibles :

  • Co-voiturer en famille, c’est finalement peu d’organisation et ça réduit le nombre de Sam pour le retour
  • Co-voiturer tout court, ok c’est compliqué pour la soirée du réveillon, mais c’est carrément faisable quand on rentre quelques jours pour les fêtes et ça rendra surement service à un étudiant !
  • Le train ou le bus : ça reste la solution la plus écolo. Ok c’est très vite cher et ça demande donc un peu d’anticipation. Pensez à mettre des alertes pour être informé de l’ouverture des ventes. Si trop tard, une carte de réduction est vite rentabilisée sur la période.

L’alimentation va vous surprendre 😉

Pour calculer la part de l’alimentation, l’ADEME s’est basée sur l’augmentation des ventes des produits phares de cette période (foie gras, agneau, escargots, chocolat, etc.). On estime alors que les repas de fêtes représentent 15% des GES de la période. Et bien que la viande, en quantité, est le premier poste de consommation, ce sont, tenez-vous bien, les desserts qui ont le plus fort impact environnemental ! Il faut dire que le chocolat et le beurre ont un bilan carbone équivalent au foie gras et deux à trois fois plus élevé que la volaille !

Source : Le Monde 2023

On a alors essayé de composer un menu de fête plus responsable sans pour autant être végétarien. Bien qu’on le rappelle, un repas veggie c’est en moyenne 3 fois moins d’impact qu’un repas carné.

  • Entrée : une bonne alternative au saumon est la truite saumonée, dont l’impact est plus faible. Pour ceux qui veulent tenter un trompe l’oeil veggie : râpez des carottes en fines lamelles, faire cuire à la vapeur puis les faire mariner avec du miel, du soja, ail, sel, poivre et des feuilles d’algues à sushi coupées en fines lamelles. À présenter sur des toasts tartinés de fromage frais. Un délice qui se rapproche du goût du saumon !
  • Plat : Il existe des tas de recettes végétariennes et de saison pour combler les appétits les plus voraces. Si toutefois vous ne voulez pas renoncer à un plat carné, la dinde reste la meilleure option écolo. À condition qu’elle soit labellisée Label Rouge ou AB Agriculture biologique.
  • Fromage : pour le choix d’un fromage plus responsable, optez plutôt pour du fromage au lait cru, en circuit court et/ou local, et de fabrication artisanale
  • Dessert : envie de la traditionnelle bûche de Noël ? pourquoi ne pas opter cette année pour une version au fruit et éviter le chocolat ?
  • Boissons : last but not least d’un réveillon réussi, les boissons. Pour les softs mais également les apéritifs et les vins, optez pour des bouteilles consignées ! Des services comme Le Fourgon livrent dans plusieurs villes en France. Et pour choisir le vin référez-vous aux labels Agriculture Biologique ou AB, Nature & Progrès ou Ecocert. Pour le cépage, on vous fait confiance 😉
  • Et enfin, on évite au max les gaspillages. C’est sur qu’il y aura des restes alors on anticipe en demandant aux convives d’arriver avec des contenants pour les partager !

Le sapin et la déco, un impact symbolique

Bien que chaque année, la question “Mais est-ce que je dois prendre un sapin naturel ou un sapin artificiel  ?” revient sans cesse, l’impact du sapin et des décorations de Noël est plus limité et représente 2% des émissions de la période.

Cependant, en cette période, le symbolique c’est tout un symbole ! Et opter pour une déco responsable est aussi un moyen d’éveiller ses proches à une consommation plus responsable.

Pour le sapin, voici quelques solutions ainsi que la réponse à LA grande question naturel VS artificiel :

  • Le sapin artificiel (en bois ou en plastique), doit être gardé au moins 20 ans pour qu’il devienne moins polluant que le sapin naturel
  • Pour un sapin naturel, privilégier les labels Plante Bleue, MPS, Max Havelaar ou encore AB (agriculture biologique).
  • Le sapin en pot (dispo dans les grandes jardineries) ou la location de sapin (livré pendant les fêtes, il retourne vivre sa vie en pleine nature ensuite) sont des alternatives intéressantes
  • Le sapin Do It Yourself : Un “book-tree”, sapin mural ou suspendu… Il existe de nombreuses inspirations en ligne.

Pour la déco écolo, des solutions sont aussi possibles, sans être un pro des activités manuelles, c’est promis :

  • Si envie de changement, l’option simple reste d’échanger son pack de déco avec des amis le temps d’un Noël
  • Créer des guirlandes en pomme de pin pour le sapin : à ramasser en forêt et à tresser une fois rentré
  • Composer une couronne végétale, en tressant du lierre et du houx autour d’un cintre en métal
  • Créer une déco parfumée en plantant des clous de girofle dans des agrumes
  • Pour la guirlande lumineuse, opter pour des ampoules led
  • Et enfin, éviter tous les produits type neige artificielle, les aérosols sont non seulement polluants mais aussi toxiques !

À la lecture de ces chiffres, une conclusion s'impose : des choix conscients peuvent créer un impact positif. En réduisant ne serait-ce qu'un pourcentage de ces émissions dans chaque catégorie, nous pouvons collectivement contribuer à des fêtes plus durables.

Pour plus d'idées et de conseils, téléchargez Steply, l’application est disponible sur iOS et Android ! Et explorez des astuces pour des fêtes encore plus écologique. Raisonner sa consommation, c'est offrir un cadeau précieux à notre planète 🌎💚

Sources :

Rejoins la première communauté d'écolos imparfaits

Inscris-toi pour recevoir notre contenu le plus frais directement dans ta boite mail !

    Pas de spam. Désinscris-toi quand tu veux !

    Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

    En savoir plus sur Steply

    Télécharge l'application Steply