Le Podcast Steply x Activ’Impact est maintenant disponible !

Le Podcast Steply x Activ’Impact est maintenant disponible !

Aujourd'hui, nous sommes heureux et fiers de vous partager le nouvel épisode d'Activ'Impact, le podcast dédié aux initiatives à impact 🤩🌱

Dans chaque épisode, Chloé Wable donne la parole à celles et ceux qui agissent pour un monde meilleur et plus équitable, en mettant en avant leurs réalisations et ce mois-ci Steply a eu la chance d’être invité !

Dans cet épisode, je prends la parole aux côtés de Chloé pour vous partager les coulisses de Steply et explorer les motivations, les défis et les moments clés qui façonnent l'aventure Steply.

Si vous êtes déjà un membre actif de la communauté Steply, cet épisode vous offrira une nouvelle perspective sur notre mission commune. Si vous découvrez Steply pour la première fois, soyez prêt à être inspiré et à rejoindre notre mouvement pour un monde plus vert !



Nous espérons que cet épisode vous plaira et que vous trouverez cette plongée dans notre mission et notre vision aussi inspirante que nous le vivons au quotidien.

N'oubliez pas que chaque geste compte, et avec Steply, nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. Rejoignez-nous dans cette aventure continue vers un monde plus respectueux de l'environnement et restez connectés pour plus de contenus et d'initiatives stimulantes sur Steply, l'application est toujours disponible sur iOS et Android.

Ensemble, faisons la différence, un pas à la fois !

J'en profite également pour remercier Chloé d'Activ'Impact de nous avoir donné la possibilité de faire connaitre Steply, c'est un plaisir de partager ces moments avec toi !

Pour ceux qui préfère un peu de lecture, vous trouverez le transcript de l’épisode ici :

Chloé : Bienvenue sur Active Impact, le podcast des initiatives à Impact. Dans ce podcast, je mets en avant des projets et des initiatives qui ont un impact positif sur notre société et notre environnement. Mon but est de donner la parole à celles et ceux qui agissent pour un monde meilleur et plus équitable en mettant en avant leurs réalisations. J'espère que cet épisode vous inspirera et vous encouragera à agir pour un monde meilleur. Aujourd'hui, je suis en compagnie de Audrey Fandos. Elle va nous présenter Steply, une application qui nous aide à améliorer notre impact environnemental pas à pas. Bonjour Audrey.

Audrey : Bonjour Chloé.

Chloé Est ce que pour commencer tu pourrais te présenter, donc nous dire qui tu es et quel est ton rôle chez Steply?

Audrey Donc bien sûr, avec plaisir ! Moi je suis Audrey, j'ai 36 ans, je vis à Grenoble au pied des Alpes et j'ai co-fondé Steply avec Mathieu et Nathanaël, mes deux associés qui eux vivent à Lyon.

Chloé: Super ! Est ce que tu peux nous expliquer du coup ? Steply, c'est quoi.

Audrey En quelques mots ? Steply on aime la définir comme la première application mobile pour les écolos imparfaits qui va vraiment permettre à tous de réduire son impact environnemental et en rendant tout ce processus de transition gratifiant plutôt que contraignant.

Chloé: Ok, super, ça a l'air très intéressant. Quelle était l'inspiration derrière la création de cette application ? Qu'est ce qui vous a poussé à vous lancer là dedans ?

Audrey Ce qui nous a poussé, c'est d'abord un questionnement personnel face au changement climatique qu'on connaît tous.
Il y a notamment une phrase de Jean-Marc Jancovici que j'aime bien citer pour expliquer et qui résume selon moi très bien le problème : si on veut limiter le réchauffement climatique planétaire à 2° d'ici 2100, il va falloir réduire par cinq notre impact environnemental individuel d'ici à ce que nos enfants et nos âges. Donc faut pas se leurrer, ça va concerner vraiment beaucoup beaucoup de monde et ça va concerner beaucoup de gestes.
Et si tu veux l'idée de se dire qu'on peut encore rester individuellement en dehors du jeu, c'est le problème des politiques ou des entreprises ou je ne sais quoi. Ça ne marche plus en fait. Donc la question à se poser maintenant c'est qu'est ce qu'on doit faire pour en avoir envie ? Pour avoir envie d'initier le changement ?
Parce que l'autre constat qu'on a fait avec Steply, c'est que bien que 83 % des Français qui déclarent qu'ils sont prêts à changer leur mode de vie pour répondre aux enjeux climatiques, bah ils peinent à se mettre en mouvement. Et nous, on se reconnaissait bien là dedans.
Parce que c'est vrai que au quotidien, c'est assez compliqué d'être écolo. Déjà, ça demande de la motivation, il y a des contraintes, ça demande de faire des efforts, on manque aussi d'informations. C'est un sujet qui est complexe, on a parfois du mal à faire un peu le tri. Et puis c'est quand même pas très valorisé socialement.
Enfin on passe souvent pour le relou de la bande quand on est le seul à pas manger de viande pour prendre un exemple un peu classique. Donc c'est vraiment parti de ce problème là avec ce constat en disant ok, on va trouver une solution pour vraiment motiver le passage à l'action pour la planète.

Chloé Ok, trop bien. L'application, elle consiste en quoi ? Comment vous motivez justement les gens pour changer les choses et faire des petits pas pour améliorer tout ça ?

Audrey Grande question ! Alors déjà, pour décrire un peu plus Steply, on la définit comme la première plateforme communautaire et sociale qui est dédiée à l'environnement. L'idée, c'est qu'elle transforme toutes les bonnes intentions écologiques en actions concrètes que tu vas pouvoir mettre en place dans ton quotidien.
L'autre élément, c'est qu'on veut qu'elle favorise les échanges entre citoyens, mais aussi avec les entreprises, ou avec des organisations comme des assos, des collectivités ou des ONG. Tous ceux qui se mobilisent pour vraiment qu'on ait un impact global et positif sur la sur la planète.
Ensuite comment ça marche concrètement ? Peut être qu'avant de rentrer dans le détail je peux te parler des autres applications mobiles qui n'ont rien à voir avec l'environnement mais qui nous ont inspirés. Déjà, on s'est beaucoup inspiré du monde du sport, notamment avec l'application Strava. C'est en fait un réseau social dédié au sport où on va pouvoir enregistrer toutes ses sorties, les partager avec sa communauté et recevoir des félicitations, etc. Donc on s'est beaucoup intéressé au mécanisme parce que la plupart des utilisateurs de Strava disent "parfois je n'ai pas envie de faire une séance de sport, mais parce que je vais pouvoir l'enregistrer sur Strava, je vais me motiver".

Audrey Donc on s'était intéressé à ce fonctionnement là : comment l'aspect communautaire motive à en faire toujours plus ? Ensuite, on s'est aussi beaucoup inspiré du monde de l'éducation et de l'information, en particulier avec l'application Duolingo. C'est une application pour apprendre facilement des langues étrangères. Ils ont joué sur – désolée je vais prendre un terme en anglais, mais c'est celui qu'on utilise dans le monde du développement des applications mobiles – la gamification pour donner envie d'en apprendre toujours davantage. La gamification, c'est l'apprentissage par le jeu.
Donc pareil, on a essayé de reproduire certains des éléments qu'ils ont pu mettre en place. Et le dernier domaine qu'on a étudié, c'est tout ce qui est lié à la santé et l'alimentation, notamment avec l'application Yuka. Celle là, je suis sûr que tout le monde la connaît, je la décris pas, mais en tout cas Yuka ils ont réussi à vulgariser et simplifier, une donnée qui est très complexe à la base : la qualité de ce qu'on va manger, pour la rendre appréhendable et compréhensible par tous et facilement intégrable au quotidien.
Et c'est aussi un peu ça qu'on veut chercher à reproduire avec avec Steply

Chloé Ok.

Audrey Donc j'ai beaucoup parlé d'autres applications, mais je ne t'ai pas encore parlé plus en détail de Steply. J'y viens. La première chose que tu vas pouvoir trouver déjà sur l'application, c'est des solutions personnalisées. L'idée derrière ça, c'est que quelle que soit la situation dans laquelle tu te trouves, tu vas pouvoir trouver comment le faire de façon plus écologique avec Steply. Aujourd'hui, on a déjà plus de 300 solutions qui sont qui sont référencées et on continue  d'en ajouter tout le temps. Et ces solutions, ça peut être soit des astuces écolos, soit des entreprises réellement engagées dans une démarche de transition. L'autre élément important avec Steply, c'est que tout ce que tu vas faire, tous les gestes écolos que tu vas pouvoir réaliser dans ton quotidien vont te rapporter des Steps.
Les Steps, c'est notre système de score unique qu'on a développé grâce à la data open source de l'ADEME, l'agence de la transition environnementale qui mène énormément d'études pour mesurer l'impact et l'empreinte carbone de chacune de nos actions. Et ce qui est génial, c'est que toute cette donnée, elle est disponible pour les développeurs d'applications ou tout autre projet comme nous. La volonté, c'est vraiment de diffuser au maximum l'information. Donc on s'est servi de cette donnée là pour mettre en place les Steps. Ce qu'il faut voir du coup, c'est que ce n'est pas un simple score, c'est vraiment le reflet de l'impact environnemental de tes actions au quotidien qui vont te permettre de suivre au jour le jour, mais aussi de voir rétrospectivement, comment tous tes petits pas ont finalement contribué à un grand changement.

Chloé Oui, c'est le fameux "on se dit qu'individuellement on n'a pas trop d'impact. Mais alors que justement tous les petits gestes qu'on peut faire au quotidien vont avoir un impact si on s'y met tous et que on s'y tient" quoi.

Audrey Exactement ! Et du coup, tu me fais la parfaite transition pour le troisième aspect de l'application, c'est la volonté qu'on a qu'elle devienne communautaire. Ce qu'on veut, c'est vraiment créer une plateforme sociale où toutes les actions pour la planète sont célébrées. Dans l'idée, imagine que tu viennes partager chacun de tes gestes, que tu puisses relever des défis avec avec tes amis et surtout encourager mutuellement le changement. Ce qu'on veut, c'est que notre fil d'actualité devienne vraiment une vitrine de la positivité écologique encourageant chacun à en faire davantage. Donc je te rejoins complètement sur l'aspect de "on n'est pas seuls et isolés", non on est nombreux à faire plein de petits gestes et et ensemble on aura un gros impact.

Chloé C'est super ! Et du coup, comment ça marche ? Enfin les personnes elles rentrent dans l'application, donc elles peuvent décrire un peu leur profil, leurs habitudes actuelles et ensuite l'application va être personnalisée pour leur proposer du contenu qui est adapté à leur situation actuelle ?

Audrey Alors demain ce sera le cas. Mais c'est un super bon point que tu soulèves parce que c'est vraiment notre prochain axe de développement. Aujourd'hui, on est que trois, donc on a malgré tout une force de frappe assez limitée sur sur notre vitesse de développement.
L'application est disponible depuis octobre sur Apple Store et le Google Play, donc on avance aussi pas à pas sur ces aspects là. En tout cas aujourd'hui, l'expérience, elle est basée par rapport à l'empreinte moyenne d'un Français comme défini par l'ADEME. Donc ça équivaut à 9,9 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 et à des habitudes de vie qui correspondent à cet impact. Du coup tous les STEP sont calculés par rapport à cette moyenne là. Ce qu'on veut, c'est que demain effectivement, l'expérience soit complètement personnalisée.
C'est à dire qu'en fonction de toi, tes habitudes en terme de mobilité, d'alimentation, d'énergie, de loisirs ou je ne sais quoi, parce qu'encore une fois, ça concerne vraiment tous les domaines de la vie, l'application te permettent vraiment de trouver le prochain geste, le prochain pas que tu vas pouvoir faire avec un score qui sera mesuré par rapport au niveau d'effort que tu vas être amené à faire.

Chloé Ok, super. Et du coup, comment les STEPS sont calculées ?

Audrey Alors comme je te le disais, on s'est basé sur la data open source de l'ADEME, donc le premier élément et la première composante des Steps, c'est quel est l'équivalent en CO2 économisé. Par exemple, tu as pris ton vélo plutôt que ta voiture pour te rendre au travail sur la distance que tu as effectuée, combien tu as pu économiser de CO2. Ça, c'est le premier élément.
Mais on ne se limite pas à ça. On va regarder aussi l'impact de ton action sur l'eau, sur la pollution et sur l'exploitation animale. Il y a ces trois composantes qui rentrent en jeu. Alors parfois elles sont nulles. L'exploitation animale, c'est souvent lié finalement à ce que tu consommes en terme d'alimentation ou potentiellement certains achats vestimentaires. Mais tu ne vas pas la retrouver dans d'autres domaines. Mais c'était important malgré tout d'avoir aussi ces éléments là et pas de se limiter qu'au CO2.
Et enfin, le dernier élément, et pas des moindres, on va aussi tenir compte du niveau de rayonnement de ton action. C'est à dire qu'il y a certaines actions qui ne vont pas te permettre d'économiser toi du CO2 ou d'avoir un impact sur l'eau, la pollution ou l'exploitation animale comme comme je le citais avant. Par contre, ces actions vont avoir le pouvoir d'influencer les autres. Par exemple, moi je suis animatrice de la fresque du climat aussi, et animer une fresque ou participer à une fresque va aussi rapporter des steps. Bien que fondamentalement, tu ne réduis pas ton impact environnemental, mais tu as un pouvoir de rayonnement qui est fort. Et ça, c'est des choses qu'on veut saluer. Dans le même esprit, manger un repas végétarien versus organiser un repas végétarien avec des amis, ces deux actions qui vont te rapporter des steps et c'est super de le faire mais la deuxième action te rapportera plus parce que tu auras un niveau de rayonnement en plus qui sera plus fort.

Chloé Ok, ça prend en compte vraiment le côté de collaboration et d'influence sur les autres quoi.

Audrey Oui en effet, exactement.

Chloé Super. Est ce que c'est dur de créer une application comme ça ? Parce que là tu me parles de toutes ces choses qu'il faut au final implémenter dans une application. Est ce que vous avez eu des difficultés à imaginer le projet, à le lancer ? Et depuis que vous avez commencé, est ce que vous vous heurtez à certains challenges ?

Audrey Alors oui, c'est difficile, forcément. Pour être honnête, moi je ne porte pas du tout la partie technique dans l'application, c'est Nathanaël qui développe et et Matthieu qui va designer. Moi je vais plus être en charge de tout le contenu écologique et environnemental qu'on va trouver sur l'application. Donc c'est même beaucoup plus complexe que ce à quoi ce à quoi je m'attendais au départ !
Les difficultés, c'est ce que je te disais, c'est comment tu passes d'une expérience générale à une expérience personnalisée ? Comment tu fais que l'expérience soit différente en fonction de si c'est Chloé, Audrey, Pierre, Paul ou Jacques qui utilisent l'application ? Ça, ça demande énormément de travail. En fait, il y a un algorithme à développer derrière qui vient croiser la donnée de nos utilisateurs à la donnée environnementale disponible.
Ensuite, l'autre élément, c'est que plus ça va être simple pour les utilisateurs, plus ça va être intuitif, plus ça va être facile d'utilisation, plus ça va être compliqué pour nous et et ça demande énormément de réflexion justement en design et en conception, pour se dire quelle sera la façon la plus intuitive de se servir de Steply.

Audrey Alors pour remédier à ça, on fait énormément de ce qu'on appelle des tests utilisateurs, que ce soit des focus groups, des interviews ou on a aussi tout un groupe de ce qu'on appelle nos "loving users". Ce sont des personnes de la communauté Steply qui vont tout tester en avant première. On leur rend l'application disponible quelques semaines avant sa disponibilité pour le grand public. Et ils vont pouvoir nous faire des retours, nous partager des feedbacks ou des screenshots de ce qui a pu bien ou mal se passer. Nous, ça vient alimenter toute notre réflexion pour être sûr d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.
Et le troisième truc qui est peut être le plus dur, c'est c'est de se faire connaître. En fait, c'est hyper dur. Enfin, nous on n'est pas, on ne vient pas du monde de la communication à la base et. Et du coup c'est peut être le plus gros challenge qu'on a, c'est de faire parler du projet, faire connaître Steply.
Et d'ailleurs, j'en profite pour te remercier de nous faire participer à ton podcast parce que c'est un super moyen aussi de dépasser un peu un peu nos frontières.

Chloé Bah oui, c'est normal. Je pense que tout projet, même moi en lançant le podcast, c'est dur de trouver des personnes intéressées et de trouver une audience finalement. Donc je te rejoins totalement là dessus.
Du coup tu me parlais des retours utilisateurs parce que effectivement je suis Mathieu sur LinkedIn et j'ai beaucoup vu de posts passer justement sur ce fait que vous prenez beaucoup les retours utilisateurs. Vous vous basez beaucoup sur le retour utilisateur. Je me connais pas du tout en développement d'applications. Est ce que enfin c'est une grosse partie du développement d'une application ou pas tant finalement ?

Audrey Dans notre cas, c'est une grosse partie. Alors il faut savoir que Mathieu, Nathanaël et moi, on s'est connus dans notre précédente entreprise qui était spécialisée en étude et recherche utilisateur pour le design et la conception d'expériences digitales. Donc ça fait aussi partie de notre formation pro d'intégrer complètement ça au développement d'un produit ou d'un service. Donc ça se fait de manière assez naturelle dans nos process. J'aurais du mal à dire une fréquence, parce que ça va dépendre des phases de développement et à quel moment on est en phase de conception et de co-création, mais c'est à minimum une fois par mois, vraiment c'est minimum.
On participe aussi au Grenoble Grenoble Civiclab qui est un programme d'initiative citoyenne organisé organisé par la Ville de Grenoble qui va réunir une fois par mois pendant la soirée, des citoyens et des porteurs de projets pour répondre à une problématique environnementale. Et ça, pour nous, c'est des moments géniaux parce qu'on est confronté finalement à nos utilisateurs d'aujourd'hui et de demain. Il y a plein de tranches d'âge qui sont représentées et surtout qui n'ont pas forcément d'expertise, mais un œil qui a le mérite d'être hyper impartial. Donc c'est des sessions qui sont super riches. On en profite pour travailler sur différents aspects et on va pouvoir leur montrer des maquettes de fonctionnalités auxquelles on pense, sur lesquelles on va pouvoir interagir, réfléchir ou simplement partir de l'existant et travailler avec eux pour définir quelle sera la prochaine étape, qu'est ce qui manque aujourd'hui à l'expérience pour la rendre réellement performante. On ressort à chaque fois de là plein d'idées et plein de motivation aussi, parce que ça, ça aide aussi pour faire avancer le projet.

Chloé Oui, j'imagine. Et vous avez aussi des retours d'utilisateurs de l'application qui sont pas, je sais pas comment dire, dans vos tests utilisateurs. Enfin, vous arrivez à récupérer aussi des retours de gens qui utilisent vraiment de manière spontanée l'application.

Audrey Oui, pas mal. Alors sur l'application, il y a des liens justement pour nous adresser des messages. C'est super parce qu'on en a quelques uns de façon spontanée. On en a aussi sur des communications qu'on fait sur sur les réseaux sociaux. Après, c'est vrai que ce genre d'utilisateurs là, c'est toujours des utilisateurs positifs qui sont aussi là pour nous dire que le projet est chouette, que ça fait plaisir de voir quelque chose de nouveau comme ça, qui arrive sur le marché. C'est quelque chose dont on a besoin, donc on les prend aussi.

Chloé Oui, ça motive.

Audrey Voilà, ça motive et il les faut aussi.

Chloé Depuis que vous avez commencé à réfléchir et à lancer du coup le projet, est ce que tu as un succès enfin, ou des succès en particulier dont tu es particulièrement fier?

Audrey Hum si je dois en citer qu'un, parce qu'après on a l'impression que l'entrepreneuriat c'est composé de plein de petites victoires qu'il faut célébrer. Mais il y en a un qu'on a trouvé vraiment parlant, c'est quand on a lancé la nouvelle fonctionnalité des steps, donc la fonctionnalité qui permet d'enregistrer, d'enregistrer ses actions et de comptabiliser des Steps pour voir l'impact et mesurer son impact sur l'environnement. En 48 h, on avait déjà économisé plus plus d'une tonne et demie de CO2. Sachant qu'aujourd'hui on a encore une base assez réduite d'utilisateurs, on en revenait pas. Enfin, c'était hyper encourageant de voir à quel point les gens se sont pris au jeu, d'enregistrer, de se motiver à faire des gestes, les rentrer sur l'application et de voir réellement quel était l'impact au final. Donc ça, si je dois en citer un, ça, ça doit être celui là. Et si on continue dans cette voie là, on devrait quand même réussir à économiser pas mal de CO2.

Chloé Oui, c'est super. Est ce que il existe un moyen pour des utilisateurs qui le souhaiteraient de vous soutenir?

Audrey Il en existe plein !

Chloé Et bien trop bien alors !

Audrey Non, plus sérieusement, déjà de façon très simple, en téléchargeant l'application et en créant un compte et en utilisant Steply ! Ça nous soutient nous et puis ça soutient aussi la planète, donc c'est un bon moyen de faire une pierre deux coups. Ensuite, c'est bête mais c'est comme ça que ça marche, nous suivre aussi sur les réseaux, pas hésiter à partager nos posts ou nos différentes publications, sachant que c'est surtout sur Instagram et LinkedIn qu'on va communiquer le plus.
Et pour ceux qui auraient envie d'encore plus s'investir dans le projet il y a la Steply Family, la communauté d'utilisateurs privilégiés dont je te parlais. On peut la rejoindre, en fait, en téléchargeant l'application et dans l'onglet "Demain", là où on présente quel est le futur de Steply, ce sur quoi on travaille, ce qui arrive prochainement sur l'application, il y a aussi possibilité de remplir un très rapide formulaire pour pour rejoindre la Steply Family. Et là du coup, régulièrement, on vous envoie des sondages, des questionnaires. Comme je te le disais, on donne accès aux nouvelles fonctionnalités en avant première pour des tests, on invite à participer à des interviews ou d'autres sessions qui sont en ligne. Il n'y a pas aucune obligation d'être à Grenoble ou à Lyon pour pour rejoindre ce groupe. Ça permet de rentrer vraiment au cœur du projet et c'est ouvert à tous. Pas du tout besoin d'être un expert en environnement ou en dev ou en design. Plus on a de point de vue, mieux ce sera.

Chloé Oui, c'est une façon assez simple finalement d'avoir un petit impact sur sur sur le monde, donc c'est chouette. Tu parlais de de justement du futur et des fonctionnalités qui peuvent sortir et donc que ces utilisateurs test peuvent tester. Est ce que vous avez des next steps? Enfin des prochaines étapes principales pour l'application ?

Audrey Oui, on en a plein ! La prochaine grande étape, ça va être d'amener la dimension communautaire dont je te parlais au début. Le fait de pouvoir créer de l'interaction entre les utilisateurs pour qu'ils puissent se motiver aussi entre eux. Donc il y a plusieurs fonctionnalités qui sont qui sont liées à ça. La première à venir et qui sortira dans le courant du mois prochain, courant février, c'est le fait de pouvoir réaliser des challenges écolo sur différentes thématiques en fonction, en fonction des mois ou des périodes sur lesquels on va se motiver les uns les autres à faire le plus d'actions possibles et parcourir le plus de steps pour pour la planète.

Chloé Trop bien ! J'ai aussi une question sur du coup la cible de Steply, il me semble avoir vu que vous ciblez. C'est une application pour écolo imparfait, mais pourquoi vous avez choisi de labelliser un petit peu l'application comme ça?

Audrey Pourquoi on appelle les écolos imparfaits ? Déjà parce qu'on se reconnaît parfaitement là dedans et surtout parce qu'on a une conviction qui est hyper forte, c'est qu'on peut être écolo sans être exemplaire. On est ultra réaliste et ultra conscients qu'on peut tous et qu'on va tous être amenés à faire des écarts : ça peut être craquer pour un hamburger avec un bon steak ou prendre l'avion pour réaliser le voyage d'une vie. Aujourd'hui, je trouve que c'est inconcevable de penser qu'on puisse avoir un comportement exemplaire tout le temps. En revanche, ce qui compte, c'est d'agir vraiment et qu'en fait, chaque action positive est bonne à prendre. Et c'est celle là qu'on veut encourager. Et il vaut mieux finalement réduire sa consommation de viande, même un petit peu, que de rien faire du tout. Il sera toujours plus efficace d'avoir des millions d'écolos imparfaits mais qui diminue pas à pas leur impact sur l'environnement plutôt  que quelques personnes certes irréprochables mais largement minoritaires.

Chloé Je vois. Et en plus je pense au final, c'est une bonne manière de d'attirer de nouvelles personnes pour commencer à faire des petites actions comme ça. Parce que je pense que c'est aussi quelque chose qui peut freiner certaines personnes de se dire "ah oui, mais il faut arrêter de manger de la viande, il faut acheter local, il ne faut plus acheter des habits neufs, il faut pas prendre l'avion" et ils vont se dire "waouh, too much, c'est trop, je fais pas". Donc effectivement, commencer petit, c'est une bonne manière.

Audrey Je suis bien d'accord avec toi. Et on veut aussi vachement rassurer les gens parce qu'il y a toujours des domaines dans nos vies sur lesquels on va pouvoir agir. Certains vont être beaucoup plus accessibles pour nous que pour d'autres. L'essentiel, c'est d'avoir l'information pour savoir ce qu'il est possible de faire à notre à notre niveau, dans notre cadre de vie, avec nos affinités et. Mais il y a toujours des choses à faire.

Chloé Oui, c'est ça le côté positif. Chacun a son levier d'action, il suffit de savoir lequel.

Audrey Voilà exactement ! Tu l'as beaucoup mieux résumé que moi.

Chloé Bah parfait alors. Et bien je vais te poser la dernière question du podcast. Si tu avais un conseil à donner à des personnes qui ont une idée, qui souhaitent se lancer et qui souhaitent avoir un impact, ça serait quoi ?

Audrey Je dirais de ne jamais perdre de vue ce pourquoi vous faites ça, ce pourquoi vous avez choisi de vous lancer. Nous, ce qu'on veut finalement, quel que soit le moyen qu'on mettra en place derrière, c'est vraiment de permettre à tous de réduire son impact et de valoriser ces modes de vie plus durables. Et aujourd'hui, du coup, toutes les décisions qu'on va être amené à prendre pour Steply, pour l'entreprise en général ou pour l'application en elle même, on va à chaque fois se poser la question "OK, est ce que cette décision là, elle va permettre de répondre à l'objectif qu'on se fixe ?" Si c'est oui, on y va. Si c'est non, ça veut dire que c'est moins prioritaire et qu'on est en train de s'éloigner de notre sujet. Il y a tellement de choses à faire quand on se lance dans un projet que avoir ce fil d'Ariane, je trouve que c'est hyper important pour ne pas se disperser et puis pour rester motivé quoi.

Chloé Vraiment excellent conseil. Je pense que ça parlera à pas mal de personnes parce qu'effectivement quand on commence quelque chose, on a tendance à vouloir partir dans tous les sens.

Audrey On connaît ça, on connaît ça.

Chloé J'imagine. Bah écoute Audrey, j'ai plus de questions pour toi. C'était un plaisir de découvrir Steply à travers tes mots. J'espère que tu as pris du plaisir à nous parler de ton projet. Mais donc pas de souci. Si vous souhaitez télécharger l'application, elle est disponible sur Google Play et l'App Store et vous pourrez comme ça faire vos petits pas pour diminuer votre impact environnemental. Merci beaucoup d'avoir écouté cet épisode jusqu'au bout. J'espère qu'il vous aura plu et vous aura inspiré. On se retrouve bientôt pour un nouvel épisode de Activ Impact.

Réduis ton impact environnemental pas à pas avec Steply !

En savoir plus sur Steply

Télécharge l'application Steply