Le choix de rejoindre l’ESS s’est imposé naturellement dès que nous nous sommes lancés dans le projet. Mais il nous semblait important de vous expliquer pourquoi, on vous dit tout dans cet article !
Comment définir une entreprise sociale et solidaire ?
Le terme d’économie sociale et solidaire désigne un ensemble d’organisations (entreprises commerciales, associations, coopératives…) engagées autour de valeurs communes : utilité sociale, coopération et ancrage local.
L’objectif principal n’est pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité afin de favoriser une économie plus respectueuse de l’homme et de l’environnement.
À ce titre, les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont principalement orientées vers la réalisation d'objectifs sociaux, environnementaux ou sociétaux. Les acteurs de l'ESS agissent dans des domaines variés tels que l'insertion sociale et professionnelle, la solidarité internationale, l'éducation, la santé, la culture, l'environnement, l'habitat, etc.
L'ESS contribue à la construction d'une économie plus inclusive, durable et solidaire en favorisant le développement local, la cohésion sociale et la transition vers des modes de production et de consommation responsables.
Quels sont les principes fondamentaux de l’ESS
- Gouvernance démocratique : Les décisions sont prises de manière collective, transparente et participative, souvent par le biais d'assemblées générales ou de conseils d'administration où chaque membre a le droit de vote.
- Participation des parties prenantes : Les parties prenantes incluent tous les acteurs impliqués dans la vie de l'organisation. Leur participation peut prendre différentes formes, comme la représentation au sein des organes de gouvernance, la consultation régulière ou la co-construction des projets.
- Solidarité et coopération : Ils sont au cœur de l'ESS et se manifestent par un engagement envers le bien-être collectif et le soutien mutuel. Cela se traduit notamment par des alliances et des partenariats entre les différentes organisations du secteur, mais aussi avec d'autres acteurs de l’environnement.
- Réinvestissement des bénéfices au service de la mission sociale ou environnementale de l'organisation : Contrairement à certaines idées reçues, les entreprises de l’ESS visent comme d’autres à maximiser leur profit. La différence c’est que ceux-ci sont réinvestis à minima à 50% dans la réalisation de leur mission sociale ou environnementale.
Pourquoi nous avons fait le choix de l’ESS pour Steply
Lorsque nous avons créé Steply, le choix de l’ESS s’est imposé comme une évidence tant ses principes raisonnaient avec les valeurs et la mission de Steply :
- Engagement envers l'impact social et environnemental positif : En choisissant le statut d'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire, nous affirmons notre volonté de placer l'impact social et environnemental au cœur de notre activité. Cela se traduit par des décisions commerciales et opérationnelles visant à maximiser les retombées positives pour la société et l'environnement.
- Intégration des valeurs éthiques au cœur de notre modèle commercial : Nous inscrivons nos valeurs éthiques telles que la responsabilité, la solidarité et la durabilité au cœur de notre modèle commercial. Ces valeurs guident nos choix en matière de relations avec nos partenaires.
- Collaboration facilitée avec un réseau d'entreprises partageant des valeurs similaires : En tant qu'entreprise de l'ESS, nous avons accès à un réseau dynamique d'entreprises et d'organisations partageant notre engagement envers le bien commun. Cette collaboration facilite les échanges de bonnes pratiques, les partenariats stratégiques et les initiatives conjointes visant à avoir un impact positif plus large.
- Renforcement de la confiance et de la transparence avec nos partenaires : Notre statut d'entreprise de l'ESS renforce la confiance de nos parties prenantes, notamment nos clients, nos partenaires et nos investisseurs, en démontrant notre engagement envers la responsabilité sociale et la transparence dans nos activités.
- Contribution à la résolution des défis sociaux et environnementaux de notre société : Par la mission même de Steply : permettre à tous de réduire son impact environnemental, nous nous engageons activement à contribuer à la résolution de défis sociaux et environnementaux auxquels notre société est confrontée. Nous mettons en œuvre des initiatives et des projets visant à créer un impact positif durable et à promouvoir le progrès social et environnemental.
- Promotion de la gouvernance démocratique et de la responsabilité sociale : Notre statut d'entreprise de l'ESS favorise la gouvernance démocratique en impliquant toutes les parties prenantes dans le processus décisionnel. C’est déjà un modèle de gouvernance auquel nous sommes familiers puisque Ferpection, notre précédente entreprise, appliquait déjà les principes de l’entreprise libérée. Nous mettons l'accent sur la participation et l'inclusion, tout en assumant la responsabilité de nos actions vis-à-vis de la société et de l'environnement.
Pour en savoir plus sur l’ESS, on vous partage quelques liens :
Le site Economie.gouv qui regroupe toutes les informations légales liées à l’ESS
Le labo de l’ESS, Le think tank de référence pour l’Economie sociale et solidaire, engagé pour la transition écologique juste en France et en Europe.
Et pour ceux qui souhaitent approfondir sur les nouveaux modes de gouvernance, comment ne pas citer Frédéric Laloux et son ouvrage “Reinventing organizations”. La version illustrée est une très bonne introduction au sujet et se lit en moins de 2h !
Et bien sûr, pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur Steply, télécharger l’application et rejoignez notre communauté d’écolos imparfaits ! L’application est disponible sur tous les stores.